Facebook va afficher des actualités

facebook

New York Times, National Geographic et BuzzFeed, ce sont les premières revues à avoir conclu un accord avec Facebook en vue de reprendre nativement leurs contenus.

Puisque Facebook est actuellement un support très prisé pour publier des articles de presse, il a choisi de s’associer avec les journaux en ligne afin de diffuser des actualités. Actuellement, les articles d’actualité qui paraissent sur le réseau social sont sous-publiés par ces revues ou partagés par les utilisateurs via des liens cliquables.

D’après le Wall Street Journal, le réseau social proposera désormais des articles de presse qui sont une reprise des contenus des journaux qui ont signé une collaboration avec lui, à savoir le New York Times, BuzzFeed et le National Géographic. Le service est nommé Instant Articles, et Facebook a annoncé qu’il prévoit de le lancer ce mois-ci.

Des revenus pour les éditeurs ?

Pour le réseau social, c’est un moyen de consolider l’engagement de ses abonnés. Cela dit, c’est difficile de dire si cela va favoriser les sites de presse. Il est évident que la visibilité sera garantie vu que Facebook dispose d’une base d’utilisateurs quotidiens dépassant 900 millions. D’autre part, le procédé classique, c’est-à-dire le partage de lien, favorise du trafic vers le site source comme sur Google News.

En éditant entièrement un article sur l’environnement Facebook, il est possible que ces journaux en ligne perdent du trafic indirect. Il se peut aussi que le réseau social ne propose qu’un résumé de l’article et renvoie les lecteurs sur la page source afin de lire l’ensemble du contenu.

Pour attirer la presse, le réseau social pourrait envisager de partager les revenus publicitaires. Mais le Wall Street Journal suppose que Facebook pourrait dédier la totalité des revenus aux éditeurs. De tels arguments permettraient d’attirer bon nombre de journaux. Reste à savoir seulement celui qui s’occupera des ventes d’espaces, du contrôle et de l’exploitation des données des abonnés venant de ces articles.