Comment mettre en valeur son bien immobilier avant la vente ?

Vendre une maison ou un appartement à sa juste valeur n'est pas toujours simple tant les attentes des uns diffèrent de celles des autres. Alors plutôt qu'attendre un acheteur qui partage les mêmes goûts décoratifs que vous, il convient de réaliser quelques modifications dans votre logement et d'optimiser vos annonces.

Voici quelques astuces pour mettre en valeur votre bien immobilier

– les photos : avant de faire visiter une maison ou un appartement, il convient d'intéresser le futur acheteur. Si vous réalisez vous-même les photographies, pensez à l'éclairage, à la disposition des meubles, au cadrage. Rares sont les photos réalistes qui subliment le bien. Mettez-toutes les chances de votre côté en essayant de mettre en valeur les spécificités du lieu (jardin, grande garage, salle de bain neuve…).

– la visite en 3D : proposez une immersion aux acheteurs. Ils pourront ainsi visiter de chez eux votre bien. C'est idéal pour ceux voulant acheter un bien qui se situent loin de chez eux. La visite virtuelle en 3D est devenue indispensable si votre bien est prestigieux.

– le home staging : principe démocratisé par la télévision et ses émissions sur l'immobilier, le home staging est une technique imparable pour permettre aux acheteurs de s'imaginer chez eux. Le principe est simple : supprimer toutes décorations personnelles et objets intimes. L'acheteur doit pouvoir se projeter dans le bien. Dédier un faible pourcentage du prix de la vente à cette technique s'avère très efficace, notamment si vous souhaitez vendre rapidement.

– les petits travaux : une chasse qui fuie, un sol abîmé ou un mur défraichi sont autant de raisons pour l'acheteur de demander à baisser le prix, voire peut écourter les visites. Pourtant, ces types de problèmes peuvent être très facilement résolus et quasiment sans budget.

– soigner son annonce immobilière : si vous souhaitez vendre directement votre bien, soigner votre annonce. Trop d'annonces sont dépourvues de photographies ou ne détaillent pas le bien de façon optimale.