Conseils pour bien vendre sa maison

La vente d’une maison peut s’avérer aussi complexe que son acquisition. Raison pour laquelle il est nécessaire de disposer de moyens subtils pour arriver à une vente convenable. Quelles sont les démarches à faire et à qui s’adresser ?

Constituer le dossier de vente

Lors de l'achat d'une maison pas cher à vendre en Bretagne, un dossier de diagnostic technique appelée DDT doit être présenté. Pour cela, il est important d’effectuer un diagnostic de performance énergétique qui fournit une information sur la consommation énergétique de la maison. D’autres documents tels que le justificatif de situation personnelle, le titre de propriété, une attestation du syndic sont également nécessaires. Vous devez par conséquent rassembler l’ensemble des documents obligatoires pour établir le dossier de vente si vous ne souscrivez pas aux services d’une agence immobilière.

Proposer un prix de vente correct

Le prix que vous pouvez estimer pour la vente de votre maison est souvent bien plus important que son juste prix. Cette surestimation est l’un des critères qui n’encourage pas les potentiels acquéreurs à s’intéresser à votre maison. Faites donc appel à un expert immobilier ou à un notaire pour trouver le prix de vente le plus adéquat. 

Raviver la déco de votre maison

Si vous ne connaissez pas encore le concept de “home staging”, sachez que c’est la clé pour que votre maison convainque d’elle même de potentiels visiteurs. Le “home staging” vise à surélever le standing de votre maison lors des visites. Une maison trop encombrée, peu entretenue, mal éclairée ne sera sûrement pas au goût des potentiels acquéreurs. Les conseils d’un spécialiste en “home staging” vous permettront de redonner plus d’éclats à votre maison pour ainsi la revaloriser.

Confier la vente à une agence immobilière

L’appel à une agence immobilière permet de gagner du temps. Toutes les démarches administratives pour la constitution du dossier seront effectuées par l’agence, de même vous bénéficieriez de conseils d’un agent immobilier qui vous assistera jusqu'à la signature du contrat final selon les termes du mandat vous liant à l’agence. En plus, les agents immobiliers sont plus aptes à trouver facilement des acheteurs et assurer une visibilité de la vente.