CRM : quels avantages pour son entreprise ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil permettant de notamment mieux gérer sa relation client. Diverses actions et solutions permettent de mener à bien ses objectifs grâce au CRM. Découvrez les avantages du CRM sur le quotidien des employés et des clients.

Sur le plan marketing

Après avoir effectué des études de marché et diverses prospections, l’entreprise peut analyser et exploiter toutes les données nécessaires via les outils du CRM (Entreprise Marketing Automation par exemple).

Ceci permet alors de mettre au point des scénarios pour attirer de nouveaux clients à court comme à long terme. De même, les données générées permettent de créer un véritable roadbook afin de fidéliser les clients existants.

Sur le plan commercial

Les forces de vente de l’entreprise peuvent être optimisées grâce à l’automatisation de la gestion des ventes proposée par un logiciel de CRM

Clairement, la productivité est largement améliorée, car les efforts sont concentrés sur les clients, et non, sur les actions qui entourent la vente. Grâce aux données collectées durant les études marketing, l’entreprise peut élaborer une stratégie commerciale efficace et pro-active.

Bien entendu, les nouveaux clients attirés par les produits innovants et les services adaptés à leurs besoins vont aussi participer à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Concernant le service après vente

L’assistance en ligne ou par téléphone des clients figure parmi les meilleures solutions offertes par le CRM pour la gestion du service « après vente ». Le CRM se présente ainsi comme un outil de fidélisation des clients. 

Il s’agit d’une phase cruciale durant laquelle l’entreprise renforce sa relation avec ses clients, et ce, de façon durable : les clients sont-ils satisfaits ? Les produits vendus ont-ils amélioré l’image de marque de l’entreprise ? Comment procéder pour fidéliser les clients ?

Le CRM incite ainsi l’entreprise à tenir compte des attentes des clients, à répondre à leurs questions et à satisfaire leurs besoins de façon réactive (surtout dans le cadre d’une transition). Ces avantages sont liés à la fonction première du CRM : étudier le marché afin de concevoir des produits et services adaptés aux besoins des clients.