Découvrez le rôle important du notaire dans une vente immobilière

Dans toute transaction immobilière qui se passe entre particuliers, l’intervention d’un notaire est d’une importance capitale. Mais le rôle de ce professionnel a été longtemps ignoré par la plupart des propriétaires et acquéreurs. En effet, le notaire peut travailler pour le compte du vendeur. Cependant, il peut également être contacté par l’acheteur qui est à la recherche d’un bien adapté à ses besoins. Mais de toute façon, la vente de bien immobilier est fiable si elle s’est effectuée devant un notaire. Quel est le rôle de ce professionnel lors de la vente immobilière ?

Quand est ce qu’il faut recourir à un notaire ?

Vous êtes sur le point de concrétiser votre projet d’achat de bien immobilier. Vous avez trouvé, en effet, la maison de vos rêves et souhaitez l’acquérir. Tous les détails liés à la propriété (prix, adresse, aspect) vous convient, alors, il ne vous reste plus qu’à contacter l’agent immobilier pour les négociations.

Après un accord, vous passerez chez le notaire pour finaliser l’achat. La signature de la promesse de vente se fera chez ce professionnel comme pour attester la vente de la maison. Compte tenu de la grande fiabilité de cette démarche, elle est donc vivement conseillée par les acteurs de l’immobilier. Vous aussi, trouvez le vôtre dans un annuaire de notaires.

Est-il indispensable de faire appel à un notaire ?

Bien qu’il ne soit pas indispensable, faire appel à un notaire pour l’achat ou la vente d’un logement est vivement recommandé. Il permet de disposer d’une signature de promesse de vente. Cette dernière peut se faire entre particuliers, c'est à dire entre le propriétaire et l’acquéreur ou alors devant un agent immobilier.

Il est toutefois, important de préciser que la promesse de vente est un pré-contrat différent de l’acte de vente. Si ce dernier document est fait pour conclure l’accord de vente, le premier précité (promesse de vente) est un engagement du propriétaire à vendre son bien à l’acheteur ci-présent.