5ème édition de la Fête de la gastronomie : tout un programme

fete de la gastronomie

La 5ème édition de la fête de la gastronomie française s’est tenue les 25, 26 et 27 septembre dans toute la France. L’évènement a eu comme marraine le chef Anne-Sophie Pic, triplement étoilé au Michelin pour son restaurant gastronomique à Valence. Elle a comme mots d’ordre Créativité et Audace. Il est au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 1990, et l’année dernière, on a compté 1,8 million de visiteurs partout en France.

Pour cette année, la richesse et la diversité des produits, des cuisines et des savoir-faire des professionnels ou des amateurs ont été à l’honneur. Pour ce faire, l’évènement, avec 10.000 rendez-vous, était composé de banquets, de pique-niques, de dégustations et de visites dans toute la France.

Présidente de cette 5ème édition et secrétaire d’État chargée du commerce et de l’artisanat, l’AFP Martine Pinville a affirmé que la gastronomie ne s’arrête pas juste au niveau des grands chefs et des restaurants étoilés, mais elle se développe aussi dans les foyers, les écoles, ainsi que dans les établissements accueillant les personnes handicapées ou dans les hébergements d’urgence.

Une célébration avec des évènements diversifiés

Paris a accueilli la 15ème édition du championnat de France des écaillers à Montparnasse. Des dégustations de religieuses salées ont eu lieues à l’ecole de patisserie Dalloyau. Et durant trois journées, c’est à bord de la vedette Paris Montmartre que se fit une croisière pique-nique autour du thème du poisson.

Le banquet géant sur la rue Alsace-Lorraine à Toulouse a attendu 3.000 personnes. La place Broglie à Strasbourg a été le théâtre des démonstrations de savoir-faire et de techniques effectuées par des Chefs. Elles furent accompagnées de cours de cuisine pour les personnes intéressées. Aussi, à Rennes, les personnes incarcérées ont pu exposer leur talent et leur créativité avec des produits accessibles dans leur quotidien par le biais d’un concours que le centre pénitentiaire pour femmes avait organisé.