Formation : petit guide pour choisir l’organisme le plus adapté à ses ambitions

Qui ne rêve pas de faire carrière dans un métier qui le passionne ? Mais avant d’accéder au travail de ses rêves, il faudra identifier la formation adéquate. Voici quelques pistes pour entrer dans la vie active par la grande porte.

Mener sa propre enquête

La recherche d’une formation doit se baser avant tout sur la carrière envisagée. Une fois celle-ci connue, il faudra dresser une liste des écoles proposant un cursus adapté à ses envies. Ensuite, il convient de vérifier certains points dont : la reconnaissance de l’école, les diplômes délivrés, les accréditations (s’il y en a), ainsi que les sociétés et universités partenaires.

Il est également conseillé de savoir si la formation dispose de débouchés favorables en s’informant auprès du réseau des anciens élèves. Si la formation est professionnalisante, comme au sein de l’Afec de Bayonne, mieux vaut demander s’il existe un service spécialisé dans les relations avec les entreprises.

Consulter le programme de la formation

Le programme en dit long sur les futures connaissances que l’on peut assimiler au cours de la formation. Il est donc primordial de le consulter pour savoir si la formation est généraliste ou si elle a pour but de spécialiser les étudiants dans un domaine précis.

À travers le programme, il est possible d’en déduire si le cursus permet ou non d’apprendre les bases de la profession de son choix. Le contenu de la formation peut être connu, notamment via le site web de l’école ou via des brochures. En l’absence de précision sur les études, mieux vaut se tourner vers des salons dédiés à l’orientation.

Assister à un salon d’orientation

Les salons d’orientation sont des évènements où il est possible de trouver des informations supplémentaires sur un organisme éducatif, et sur leurs formations. Il s’agit d’une occasion unique de partir à la rencontre des enseignants et des responsables de formation.

Ces évènements permettent aussi d’obtenir des conseils avisés dont le but est de mieux délimiter son projet professionnel.