Quelle est la place de l’argent dans un couple ?

Tout le monde connait certainement le vieil adage qui dit ‘Quand on aime on ne compte pas’. Mais quelle est vraiment la place de l’argent dans un couple ?

Aldo Naouri a notamment publié un livre qui se porte sur l’impact de l’argent dans une vie de couple. L’idée d’écrire ce livre lui serait venue de son expérience personnelle. En étant médecin, il a reçu plusieurs couples face à des problèmes relatifs à l’argent. Il a donc essayé de comprendre ce sujet et a fini par émettre des conclusions à propos de l’influence de l’argent dans un couple.

Selon lui, même si l’amour est essentiel, l’argent l’est également au sein d’un couple. Aucun lien social ne peut se faire que s’il existe des devoirs et des droits. Les sociétés n’ont pas pu être formées que sur le principe de donation et contre-donation. Selon ce principe, il n’y a pas un perdant et un gagnant, mais 2 gagnants. Et cela vaut également pour le couple : ‘si je renonce à ceci, je dois par contre obtenir cela’.

Mais dans cette société où l’individualisme outrancier domine, on tend souvent à faire en sorte qu’il ne puisse plus exister qu’un seul gagnant. Et cela s’applique souvent dans un couple. S’il y a un couple de deux personnes, il y a parfois celui/celle qui se croit plus supérieur par rapport à l’autre et celui/celle qui doit supporter bien plus que l’autre.

Le travail des femmes

D’après plusieurs études, si une femme gagne plus que l’homme, celui-ci tend à se déviriliser. Ontologiquement, l’homme est ‘désirant’ d’une femme tandis que la femme est ‘désirable’. La plupart des hommes se sentent désirés avec leur fortune. Sans argent, ils pensent ne détenir aucun atout.

Au niveau du rapport sexuel, la même logique apparait aussi : l’homme ‘donne’ alors que la femme doit ‘se donner’. Une femme qui gagne plus d’argent tend à donner. Ainsi, ce geste vient bousculer la position de l’homme. En matière de marketing, l’homme tend à perdre en valeur et pense qu’il ne vaut plus grand-chose.

Source: Comment faire l amour .info