Quelles sont les missions du promoteur immobilier ?

L’immobilier est un vaste secteur qui compte de nombreux professionnels, de la construction à l’architecte, en passant par les organismes de prêts et les agents immobiliers. Sans oublier les promoteurs qui chapeautent la construction. Zoom sur ce métier qui a pris beaucoup d’ampleur.

Qui est le promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est un expert de la construction immobilière : il vend des espaces à construires ou des résidences déjà construites. Prenons un exemple avec ce promoteur immobilier de la Baule qui propose sur son site internet des résidences neuves, dans différents quartiers de la station balnéaire de Loire Atlantique.

Des compétences pointues dans de nombreux domaines

Ce professionnel possède beaucoup de compétences techniques mais aussi du territoire. C’est lui qui va déterminer le renouvellement de l’offre et de la construction. c’est à dire qu’il a une parfaite connaissance de la demande de logements, du foncier disponible sur la région concernée, de tout ce qui est lié à la réglementation de la construction et de la propriété. IL est même au fait de tout ce qui concerne les financements immobiliers.

Un homme de terrain

Concrètement au quotidien, c’est un homme de terrain et de contact, proche des propriétaires mais aussi des élus locaux et des habitants de quartiers. Il est parfois amené à discuter avec des associations ou des opposants qui refusent la construction de tel ou tel projet. En ce sens, il est bien au dessus de l’agent immobilier qui lui commercialise seulement les biens, par exemple si vous recherchez un logement à Rennes, il pourra vous proposer de l’ancien ou du neuf selon vos préférences.

Personne physique ou morale ?

Enfin, le promoteur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale (définition ici) et dans ce cas, il s’agit en général d’un groupement de différentes sociétés immobiliers, expertes bien sûr.

Laisser un commentaire