Quand l’économie collaborative intègre le quotidien

économie collaborative

De nos jours, l’économie collaborative est en pleine progression, comme le covoiturage, la location d’appartements entre particuliers ou l’en échange de services et d’objets pour plutôt utiliser que posséder.

De nouvelles formes d’organisation du travail se créent avec l’économie collaborative. Cette dernière se repose sur la mutualisation des biens et des espaces, ainsi que la coordination des personnes en réseau, tout e, touchant tous les secteurs, notamment le tourisme, la culture, l’éducation, l’agriculture, la santé, l’énergie, le travail, le transport, et bien d’autres encore.

Ce concept compétitif, durable et solidaire, procure plusieurs opportunités qui garantissent le développement et la pérennité des activités. Il a conquis les startups du numérique comme les acteurs traditionnels qui développent leurs stratégies d’entreprise, tels que le management collaboratif, le co-innovation, ou financement participatif.

La filière numérique s’observe particulièrement Région Aquitaine, chef de file dans le domaine du développement numérique. En effet, elle aspire conceptualiser des projets numériques innovants qui concernent l’économie collaborative, sur le plan social, environnemental ou citoyen, et lance un appel à projets au nom de : Le numérique au service de l’économie collaborative.

Ces projets appellent les acteurs économiques aquitains, ainsi que les collectivités locales désirant faire une expérimentation de nouveaux modèles socio-économiques donnant sources au développement tout en apportant des valeurs citoyennes, sociales et environnementales.

L’économie collaborative, un secteur dynamique, un modèle de transition et un choix de société, joint l’innovation sociale et la culture numérique. Les territoires offriront une optimisation à ses capacités endormies avec certaines pratiques composant le concept. Création d’emplois qualifiés, revitalisation de l’économie locale et réduction de l’empreinte écologique des ménages et des entreprises seront favorisés avec ce système.

L’économie collaborative vous fera bientôt permettre de travaillerez tout près de chez http://numerique.aquitaine.fr/-Appel-a-Manifestation-d-Interet, de partir en vacances avec un camping-car en location, de faire des bricolages avec les outils de votre voisin et de bâtir votre propre entreprise par le biais d’un financement participatif.