Le recyclage favoriserait la création de 440 000 emplois

recyclage

Qui ne serait pas d’accord pour un secteur qui permettrait de créer des milliers d’emplois ! Eh bien, c’est notamment le cas du secteur du recyclage. D’après les estimations, ce secteur pourrait permettre de créer 440 000 postes jusqu’en 2030.

Les poubelles vaudraient donc de l’or ! Et de plus, des milliers d’emplois sont à la clé. Selon l’Institut de l’économie circulaire, en réduisant la consommation, il est possible d’employer plus de personnes. Le recyclage et la réparation des objets qui atteignent leur fin de vie, la réutilisation de certains matériaux ou encore la fabrication de produits écologique pourraient générer 440 000 emplois en France jusqu’en 2030. Dans ce secteur, on dénombre déjà 600 000 salariés. De plus, il faut savoir que l’économie circulaire est peu sensible au chômage.

Actuellement, plusieurs filières se créent pour démanteler plusieurs bateaux de plaisance et bateaux de sport. Il y a 400 déconstructions par an, mais d’ici peu, cela peut gripper jusqu’à 4 000. Selon l’institut, il y a d’autres secteurs tout aussi prometteurs comme celui de l’automobile, des déchets informatiques ou du bâtiment.

Au sein des 440 000 nouveaux emplois, on trouve tous les postes. Il y a notamment des postes peu qualifiés, des postes de techniciens supérieurs et d’ingénieurs… En tout cas, ces emplois pourraient être un levier pour l’économie des régions en difficulté.