Vivendi et Telecom Italia : Un partenariat envisagé

telecom italia

Vivendi possèderait désormais 14.9% au sein du capital de Telecom Italia.

Le patron de Vivendi ne s’est pas exprimé sur l’augmentation de part de la société française au niveau du capital de la firme italienne. Mais selon les rumeurs, les deux groupes auraient signé un accord. Vivendi détiendrait désormais 14.9% sur le capital de Telecom Italia, ce qui surpasse largement les 8.3% prévu au départ.

Une occasion inespérée

Cela fait quelques mois que Vivendi a signé un accord avec le groupe italien afin qu’il y devienne le premier actionnaire, avec 8.3% sur le capital. Ce sont les parts cédées par espagnol Telefonica à l’entreprise française dans le contexte de rachat de GVT. Mais, le deal ne s’arrête pas seulement là ! Telco, un holding qui rassemble Generali, Intesa Sanpaolo et Telefonica, et qui possède 23.3% de parts chez Telecom Italia, est en train d’être dissout. C’est avec cela que Vivendi veut regrouper un maximum d’actions pour atteindre les 14.9% au sein de Telecom Italia. Le coût total de la transaction est estimé à 1.4 milliard d’euros.

Mais pour le moment, il n’y a aucune décision officielle. Vivendi veut profiter de cette opportunité pour détenir la plus grosse part du capital de Telecom Italia. Cela ne signifie pas pour autant que le groupe français veut revenir dans le secteur des télécoms. Durant cette acquisition, Vivendi espère aussi gagner 2 postes d’administrateur auprès du conseil de Telecom Italia. On pressent notamment que ces postes vont être occupés par Stéphane Roussel et Arnaud de Puyfontaine.